Laurent Laplace, conseiller commerce sur Ancenis et Angers
Que votre affaire concerne le commerce, la boucherie, la restauration, un tabac, une entreprise artisanale… un seul objectif est poursuivi : vous permettre de vous épanouir dans votre projet professionnel.
« Je suis avant tout un commerçant au service des commerçants. »
Tour à tour cafetier, responsable syndical pour ma profession puis agent indépendant en immobilier de fonds de commerce, je suis un homme de terrain qui compte plus de 25 années d’expérience aux côtés des bouchers, cafetiers, buralistes et restaurateurs des Pays de la Loire. J’ai sillonné le territoire, développé un réseau dans le secteur des métiers de bouche, recherché des fonds de commerce, accompagné des premières installations ou des cessions d’activité, préparé des dossiers financiers … On peut dire que j’ai du vécu ! C’est cette riche expérience professionnelle et cette connaissance du secteur, que je mets à disposition de mes clients.
Passionné par mon métier, j’insuffle une énergie positive et créative dans votre projet. Pour m’assurer de votre réussite, j’ai développé un coaching global basé sur l’écoute et l’observation : à mes yeux, le porteur de projet qu’il soit novice ou chevronné, est comme une jeune pousse dont il faut prendre soin pour l’amener à éclosion. Je me définis comme un Projet’Culteur : tel un jardinier attentif je prends soin de votre projet, de la graine qui a germé dans votre esprit au projet abouti, je le cultive avec vous, veille à son développement et m’assure qu’il porte ses fruits.
Qu’il s’agisse d’une création-reprise, d’un souhait de développement ou d’une cession d’activité, les problématiques sont évidemment différentes. Il n’y a pas de recette toute faite, il faut à chaque fois s’adapter au contexte et à l’individu. Et c’est ça qui est captivant !
À ce titre, j’aime m’inspirer de ces personnes qui viennent de la terre et qui connaissent leur terroir. Elles savent analyser les situations avec justesse pour mettre en place des actions pragmatiques, simples et efficaces.
C’est l’état d’esprit dans lequel je travaille. Lorsque je rencontre un porteur de projet, je m’attache à prendre en considération tous les paramètres : analyse de l’existant, contexte personnel, clarification des objectifs, aspect financier, organisation au quotidien… En fait, il s’agit de faire preuve de bon sens pour atteindre vos objectifs avec efficacité.
Pourquoi abelujo ?
abelujo signifie « ruche » en Espéranto.
Je m’inspire de la ruche pour ses valeurs de collaboration indispensable, de travail collectif, solidaire et orchestré qui permet une production optimale et la vie de la colonie.
Comme une entreprise, c’est un écosystème délicat sur lequel il faut veiller avec attention : mon métier est de vous guider dans cette tâche.
L’espéranto, langue populaire et internationale a été mis au point pour faciliter la communication entre ceux qui n’ont pas la même langue maternelle de façon simple et universelle.
Chaque profession a ses propres codes et un langage distinct. Je serai votre interprète auprès des intervenants que vous croiserez dans votre parcours d’entrepreneur.